JOB EQUILIBRE est une Société A Responsabilité Limitée, qui est née en août 2021. Cette entreprise a pour objectif de favoriser bien-être, santé et sécurité dans le milieu professionnel. Elle s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) et de prévention des risques psychosociaux (RPS). Depuis quelques années, de nombreuses études ont en effet montré que ces approches sont des axes majeurs nécessaires au développement positif de tout système professionnel (entreprise, société, institution, etc.)..
C’est pourquoi, nous proposons des prestations en cohérence avec les besoins et les valeurs de chaque entreprise ou institution :
- Formations, accompagnements et/ou organisations d’évènements dispensés en milieu professionnel, dans nos locaux ou sur le lieu choisi pour l’évènement.
- Packs vidéos et podcasts en libre accès pour l’ensemble des salariés pendant une durée déterminée, permettant d’acquérir ou de renforcer diverses compétences.
Des conclusions sans équivoque :
- Enquête annuelle de Malakoff Médéric Humanis (2019), « Baromètre santé et qualité de vie au travail » : 42% des salariés ne se sentent pas reconnus par leur hiérarchie, plus de 50% observent une accélération du rythme de travail, 53% notent une augmentation des changements organisationnels, 53% estiment que leur travail est physiquement fatigant, 54% ont le sentiment d’être épuisés psychiquement au travail et 44% ont le sentiment d’être stressés au travail.
- Etude de l’INRS (2016 – 2019) sur les conditions de travail et les risques psychosociaux : trouble de la concentration, manque de sommeil, nervosité, fatigue n’épargnent aucun secteur d’activité et ont un impact significatif sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turn-over, ambiance de travail, etc.).
- Etude de HARVARD-MIT (2018) : un salarié heureux est 31% plus productif et 55% plus créatif.
- Etude « regards croisés » de Malakoff Médéric sur la qualité de vie au travail (QVT) (2017) : 89% des collaborateurs disent être plus motivés quand l’employeur prend en considération le bien-être physique et mental au bureau et 97% des salariés pensent que la santé et la QVT contribuent à la performance.
Pour résumer, l’ensemble des études faites dans ce domaine prouve qu’il y a une augmentation des risques psychosociaux, et donc une nécessité de développer une démarche QVT de façon continue et évolutive. D’autant que, plus les professionnels se sentent heureux, écoutés et considérés, plus ils sont productifs et créatifs.
« Si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise »
Richard BRANSON